
Qu’est-ce qu’un test d’intrusion et votre site Web en a-t-il besoin?
Près de 40% des Américains s’inquiètent souvent du vol de leurs informations personnelles par des pirates informatiques, a révélé un récent sondage Gallup. Ce n’est pas étonnant : les cyberattaques et les violations de données font régulièrement la une des journaux. Dans quelle mesure serait-il facile pour les criminels de pirater votre site Web et de voler des informations sensibles sur vous et vos clients? Les tests d’intrusion pourraient vous aider à le savoir.
Qu’est-ce qu’un test d’intrusion ?
Les tests d’intrusion – les tests de stylo, en abrégé – sont parfois appelés piratage éthique ou piratage au chapeau blanc. Il peut vous aider à trouver et à corriger les failles de sécurité de votre site Web et de vos applications Web avant que les pirates criminels ne mettent la main sur des données sensibles.
Voici comment cela fonctionne : avec votre permission, un professionnel de la cybersécurité simule une cyberattaque réelle sur votre site Web. Ils utilisent les mêmes outils et techniques que les méchants pour rechercher les vulnérabilités de votre site et essayer de les exploiter.
Votre testeur partagera ses résultats avec vous. Vous pouvez utiliser ces informations pour boucher les failles de sécurité de votre site Web.
Qui effectue un test d’intrusion ?
Les pirates éthiques connus sous le nom de testeurs de stylos effectuent des tests d’intrusion. Certains testeurs de stylos ont une formation formelle dans le sujet, tandis que d’autres sont en grande partie autodidactes. Dans les deux cas, ils peuvent avoir des certifications pour soutenir leurs compétences. Quelques exemples incluent Certified Ethical Hacker (CEH) d’EC-Council ou PenTest+ de CompTIA.
Quels sont les types de tests d’intrusion?
Il existe plusieurs types de tests d’intrusion. Voici quelques tests que vous voudrez peut-être utiliser :
- Tests de stylo externe. Ces tests simulent des cyberattaques provenant de l’extérieur de votre entreprise. Ils vous aident à trouver des failles de sécurité accessibles à partir de l’Internet public.
- Tests internes du stylo. Ces tests imitent les attaques qui proviennent de l’intérieur de votre entreprise. Ils vous aident à comprendre les faiblesses que les employés ou d’autres initiés pourraient exploiter.
- Tests de stylo aveugle. Aussi appelés tests de stylo en boîte fermée, vos pirates éthiques commencent par le nom de votre entreprise. Ce type de test peut vous aider à comprendre à quel point il est facile pour les pirates d’en apprendre davantage sur vos systèmes.
- Tests de stylo en double aveugle. Également connus sous le nom de tests de stylo secret, ces tests sont un exercice réel pour votre personnel informatique. Ils peuvent vous aider à évaluer la capacité de votre équipe à gérer une véritable tentative de piratage.
Quelles sont les vulnérabilités courantes des sites Web à surveiller?
Les pirates éthiques peuvent rechercher de nombreux types de failles de sécurité lorsqu’ils effectuent des tests de stylet. Pour vous donner une idée de ce qu’ils pourraient tester, voici les cinq vulnérabilités les plus courantes des applications Web, selon le projet Open Web Application Security :
- Contrôle d’accès cassé. Cela signifie que les utilisateurs ont des autorisations qu’ils ne devraient pas. Par exemple, les informations qui ne devraient être montrées qu’aux employés autorisés sont accessibles à tous.
- Défaillances cryptographiques. Cela signifie que vos données sensibles ne sont pas correctement stockées et transmises. Les mots de passe, les numéros de carte de crédit et les renseignements personnels pourraient être exposés.
- Injection. L’injection est une vulnérabilité qui permet à un attaquant d’« injecter » du code malveillant. Ils pourraient l’utiliser pour accéder à des données sensibles.
- Conception non sécurisée. Les défauts de conception de votre site Web pourraient rendre votre entreprise vulnérable. Cela pourrait inclure du code qui n’a pas été testé par rapport aux méthodes de piratage connues.
- Erreur de configuration de la sécurité. Les logiciels d’entreprise peuvent être hautement configurables. Mais certaines personnalisations, comme l’activation de fonctionnalités inutiles ou la désactivation de fonctionnalités de sécurité, pourraient permettre aux attaquants de compromettre votre site.
À quel point votre site Web est-il vulnérable?
De nombreux sites Web sont vulnérables aux pirates. Les sites qui s’exécutent sur des plates-formes de système de gestion de contenu comme Drupal ou WordPress ont tendance à être ciblés plus souvent. C’est en partie parce qu’ils sont si répandus, mais aussi parce que leur code est accessible au public. Et si vous personnalisez votre site Web avec des plugins ou des thèmes tiers, certains de ces modules complémentaires pourraient présenter des failles de sécurité.
Mon site Web a-t-il besoin d’un test d’intrusion?
Après avoir pris connaissance des tests de stylet, vous vous demandez peut-être : mon entreprise a-t-elle besoin d’un test d’intrusion ? Dans certains cas, les tests de stylo peuvent être obligatoires pour se conformer aux lois et règlements sur la protection de la vie privée. Mais même si les tests de stylo ne sont pas une exigence légale pour votre entreprise, vous pouvez choisir de le faire pour aider à protéger les informations privées de vos clients.
Protégez votre entreprise avec des tests d’intrusion
Il est temps de découvrir les points faibles potentiels sur le site Web de votre entreprise. Nous vous facilitons la tâche – Trouvez le testeur de stylo parfait sur Bumbizz dès aujourd’hui ou vous êtes spécialiste de la cybersécurité et souhaitez offrir vos services: inscrivez-vous dès maintenant.