GEM 2022/2023 LE RAPPORT SUR L’ENTREPRENEURIAT FÉMININ DE GEM MET EN ÉVIDENCE DES STÉRÉOTYPES ET DES OPPORTUNITÉS DE TAILLE
Il existe un écart important entre les sexes dans la propriété commerciale établie, défini comme la gestion d’une entreprise en cours d’exécution pendant plus de 42 mois. Près d’un entrepreneur sur trois qui dirige des entreprises établies est une femme. Pour les start-ups, il y a 0,80 femme pour 1 homme. À l’échelle mondiale, les femmes étaient plus susceptibles que les hommes d’être des solopreneurs ( 1,47 femmes solopreneurs pour 1 homme ). Ce sont parmi les résultats présentés dans le nouveau Rapport GEM 2022/2023 sur l’entreprenariat féminin, intitulé Biais et stéréotypes difficiles.
À l’échelle mondiale, une femme sur six a déclaré son intention de créer une entreprise dans un proche avenir. Les taux d’intention entrepreneuriale les plus élevés ont été observés dans les pays à faible revenu, où environ 28% des femmes ont exprimé leur intention de créer une entreprise.
Le rapport a noté qu’une femme entrepreneure sur dix dans le monde était aux premiers stades de la création d’une entreprise. Les taux de démarrage des femmes étaient particulièrement élevés dans les pays à faible revenu et en Amérique latine et dans les Caraïbes. Les femmes représentent l’un des quatre entrepreneurs à forte croissance dans le monde, avec des proportions plus élevées dans les pays à faible revenu et en Amérique du Nord.
L’équipe de paternité mondiale GEM –, composée de sept universitaires situés dans le monde –, a noté ce qui suit dans le rapport: “ Une plus grande attention doit être accordée aux femmes qui commencent et développent une croissance élevée, une innovation élevée et de grandes entreprises de marché. Les stéréotypes qui encadrent les femmes entrepreneurs en tant que groupe défavorisé alimentent un faux récit selon lequel les femmes n’ont pas les mêmes compétences que les hommes en matière de leadership d’entreprise. ”
“ Les femmes entrepreneurs jouent un rôle important dans la stimulation de la croissance économique et la promotion du développement social, ” a déclaré la directrice exécutive de GEM, Aileen Ionescu-Somers. “ Cependant, les femmes sont également surreprésentées parmi les plus petites entreprises dans des marchés et des industries très compétitifs et à faible marge. Ils sont confrontés à des inégalités au foyer, portant un fardeau plus lourd de responsabilités familiales, ce qui contribue à une dépendance économique accrue et à une diminution du pouvoir et des privilèges interpersonnels. ”
Autres constatations clés
Le rapport présente une analyse des tendances de l’entreprenariat féminin dans 49 pays, 5 régions du monde et 3 niveaux de revenu national. Il est basé sur des entretiens avec quelque 175 000 personnes.
Le rapport a révélé qu’en moyenne, les femmes entrepreneurs ont tendance à être plus jeunes que les hommes, en particulier dans les pays à faible revenu. Ils sont généralement plus instruits que les hommes, avec des niveaux d’enseignement supérieur. Cependant, les femmes entrepreneurs sont plus susceptibles de déclarer des segments de revenu des ménages inférieurs.
La recherche GEM pour la période a révélé qu’environ quatre entrepreneurs sur cinq dans le monde ont déclaré qu’ils considéraient la durabilité sociale et environnementale dans les décisions commerciales, les femmes un peu plus souvent que les hommes. Les femmes entrepreneurs étaient également plus susceptibles de déclarer la priorité à la durabilité par rapport aux objectifs économiques des entreprises que les hommes.
Malgré une faible sensibilisation aux objectifs de développement durable des Nations Unies, environ la moitié des femmes entrepreneurs ont déclaré avoir pris des mesures pour maximiser l’impact social de leur entreprise et environ les quatre cinquièmes ont pris des mesures pour minimiser l’impact environnemental de leur entreprise au cours de la dernière année.
Recommandations
En plus de soutenir les femmes entrepreneurs à fort potentiel, d’autres recommandations clés de ce rapport sont les suivantes:
1. Comprendre l’importance de la segmentation pour la conception de programmes efficaces pour les femmes entrepreneurs. Une analyse plus approfondie des différences entre les sexes dans des secteurs et des segments spécifiques est nécessaire pour contrôler l’influence inévitable des différences structurelles sexospécifiques dans les taux d’activité entrepreneuriale.
2. Soutenir les coûts de numérisation et l’accès à la technologie pour les femmes entrepreneurs. La numérisation comporte des défis supplémentaires en termes de coût et d’accès pour les petites entreprises, en particulier dans le contexte de la fracture numérique entre les sexes et des implications pour les marchés des économies émergentes et des zones rurales.
3. Célébrez la durabilité. Les gouvernements peuvent offrir des incitations dans les processus d’achat qui profitent aux entreprises dirigées par des femmes qui placent les pratiques de durabilité au centre de leur stratégie commerciale.
“ Pour soutenir au mieux les femmes entrepreneurs, nous devons regarder au-delà de simples statistiques, telles que les numéros d’enregistrement des entreprises, et prendre en compte les motivations et les aspirations spécifiques aux femmes entrepreneurs,” a déclaré José Ernesto Amorós, président de la Global Entrepreneurship Research Association, l’organe directeur de GEM. “ Ce rapport est une ressource précieuse pour les décideurs, les éducateurs, les chercheurs et toutes les parties prenantes intéressées à favoriser un environnement plus inclusif et favorable aux femmes entrepreneurs. ”
Le rapport est le résultat des efforts collectifs des équipes nationales GEM. L’équipe de paternité comprend:
– Amanda Elam, PhD, Babson College, GEM Global ( auteur principal )
– Karen D. Hughes, PhD, Université de l’Alberta et boursier DIRI, GEM Canada
– Mahsa Samsami, PhD, Université d’Agder, GEM Afrique du Sud
– Fatima Boutaleb, PhD, Université Hassan II de Casablanca-Maroc, GEM Maroc
– Natanya Meyer, Université de Johannesburg, GEM Afrique du Sud
– Abdullah Mohammed Alshukaili, Université de Nizwa, GEM Oman
– Ulrike Guelich, Université de Bangkok, GEM Thaïlande
Le rapport est parrainé par Cartier Women’s Initiative ( CWI ), le Frank & Eileen ™ Center for Women’s Entrepreneurial Leadership ( F&E CWEL ) au Babson College, l’École de gestion ( HEG-FR ) à Fribourg, en Suisse, et l’Initiative de financement des femmes entrepreneurs ( We-Fi, hébergées dans le Groupe de la Banque mondiale ).
Accéder au rapport et vous pouvez regarder l’ enregistrement de lancement de webinaire.
Plus d’informations
Pour explorer les futures possibilités de collaboration avec GEM, contactez la directrice exécutive de GEM, Aileen Ionescu-Somers ( info@gemconsortium.org ).
Si vous êtes journaliste et souhaitez interviewer un représentant du GEM, contactez Kevin Anselmo ( Tél: + 1 919 260 0035 / kanselmo@gemconsortium.org ). À propos de GEM Global Entrepreneurship Monitor ( GEM ) est un consortium d’équipes nationales de pays, principalement associé aux meilleures institutions universitaires, qui mène des recherches basées sur des enquêtes sur l’entrepreneuriat dans le monde entier. GEM est la seule source de recherche mondiale qui recueille des données sur l’entrepreneuriat directement auprès des entrepreneurs individuels! L’enquête auprès des adultes sur la population de GEM ( APS ) fournit une analyse des caractéristiques, des motivations et des ambitions des personnes qui créent des entreprises, ainsi que des attitudes sociales à l’égard de l’esprit d’entreprise. L’enquête nationale d’experts ( NES ) examine le contexte national dans lequel les particuliers créent des entreprises. www.gemconsortium.org En chiffres, GEM est: – 24 ans de données – 150 000 + entretiens par an – 120 économies + – 370 + spécialistes de la recherche en entrepreneuriat – 150 + établissements universitaires et de recherche – 150 + institutions de financement GEM a commencé en 1999 comme un projet conjoint entre Babson College ( USA ) et London Business School ( UK ). Le consortium est devenu la ressource d’information la plus riche sur l’entrepreneuriat, publiant une gamme de rapports mondiaux, nationaux et sur des sujets spéciaux sur une base annuelle.
Téléchargez le rapport